compost1

Le compostage est un moyen intelligent de gérer les déchets organiques. Il rend service au cuisinier ou à la cuisinière de la maison qui, grâce au compost, allège la poubelle du ménage. Il fait plaisir aux jardiniers de la famille en leur procurant un moyen efficace et bon marché d'amender les sols.

Le projet de compost collectif présenté sur ce blog est une initiative de deux comités de quartier de Woluwé-Saint-Lambert (Prekelinden/Bois de Linthout et Parvis St Henri). De plus, les jeunes qui fréquentent la Maison de la Jeunesse (située sur le site, au 78 avenue Prekelinden) ont exprimé le désir de s’y associer également.

Nous sommes partis d'un constat alarmant: les déchets de cuisine occupent 30% du volume et 50% du poids de nos poubelles ménagères.

En récupérant les déchets de notre cuisine (épluchures, restes de repas...) nous allégerons la quantité des ordures ménagères à traiter et protégerons la qualité des sols. En effet, le compost est un excellent fertilisant connu pour alléger la terre, permettre des économies d’eau et accentuer la résistance des plantes aux maladies.Le compostage est une pratique très intéressante puisqu’elle permet à la fois de réaliser un geste écologique et de fabriquer facilement un engrais naturel et non polluant. A ce jour, le compostage constitue ainsi, l'un des modes de valorisation des déchets organiques les plus efficaces, aussi bien d'un point de vue technique qu’écologique.

En outre, ce type de projet stimule généralement la solidarité intergénérationnelle et contribue à la convivialité du quartier.

C'est ces différents points qui nous ont donc poussés à lancer ce projet et à solliciter auprès des personnes compétentes les autorisations pour faire aboutir le projet. Nous vous tiendrons donc ici au courant de toute l'évolution du projet.

Bonne visite!